Big Data. L’exploitation des données, révolution économique ou danger pour la vie privée ?

Invitation PDDBigdata VD2

11355378_10153391396499588_1335865120_n

Jeudi 11 juin 2015, dès 8H30 à la Sorbonne
Amphithéâtre Descartes

 

Organisé par des étudiants du Master 2 de Communication politique et sociale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec Entreprises et Médias, association des directeurs de communication, le #PDDbigdata, planifié ce jeudi 11 juin, ambitionne de vous nourrir d’informations intéressantes et viennoiseries rassasiantes sur une thématique d’actualité qui saura vous passionner.

Big Data et vie privée, une équation impossible ?

Le Big Data, thème d’actualité s’immisçant dans les sphères économique, politique et sociétale, porte à débat. Pour l’alimenter, des invités diversifiés et spécialisés sur ce sujet, prêts à fournir aux citoyens intéressés des éléments pour se forger leur propre idée face à ces deux mots qui rendent 85% des Français inquiets.

Organisée autour des 3 grands axes suivants, cette rencontre ambitionne de traiter les différents enjeux du Big Data, en s’enrichissant des expériences et connaissances de nos débatteurs.

Les thématiques abordées
  • L’identité virtuelle

Qui sommes-nous sur Internet ? Comment pouvons nous définir notre identité virtuelle ? De quelles données est-elle composée ? Comment fonctionne la collecte de ces données ?

Avant tout débat, que signifie la data ?

« La data c’est comme les esprits, c’est mieux quand c’est ouvert » (tweet d’Alexis Eidelman, DataScientist chez Etalab)

  • La transformation de la relation entre consommateurs et entreprises à l’ère du numérique

Suite à la collecte des données, quel usage ambitionné par les entreprises, par les collectivités ?

« Le Big Data est une opportunité pour toute l’entreprise » écrit Jean-David Benassouli, responsable du pôle Digital Data Management Practice chez Accenture.

  • L’utilisation des données, menace pour la vie privée ?

Big data / Big Brother, même combat ? Quelle législation pour encadrer l’analyse et l’utilisation de nos données ? Des actions sont-elles envisageables afin de nous protéger d’un usage non désiré ?

« En quittant les technologies qui nous contrôlent, nous pouvons utiliser, promouvoir et développer des technologies qui nous libèrent. » Jérémie Zimmermann, cofondateur de La Quadrature du Net.

« Tenter d’exploiter le Big Data peut ressembler à vouloir tenir en équilibre sur des pierres glissantes au milieu d’un torrent impétueux pour essayer d’attraper des poissons à la main … sans pour autant savoir s’il y en a ! » Jean-Pierre Bokobza, directeur exécutif d’Accenture.

Les intervenants

Le débat sera modéré par Thomas Renault, Enseignant-Chercheur à Paris 1 et fondateur du blog Captain DataScience.

En présence de :

Jean-David Benassouli. Il exerce chez Accenture des fonctions de Managing director et responsable France de la practice digital Data Management.

Agnès de Cornulier : Actuellement Coordinatrice de l’analyse juridique et politique pour La Quadrature du Net.

Alexis Eidelman : Datascientist auprès de l’administrateur général des données pour le compte d’Etalab.

Cédric Monnier : Co-fondateur et directeur général de Flamefy.

Accès et informations

Entrée libre dès 8h30, accès par le 17 rue de la Sorbonne, entrée par la Cour d’Honneur. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité.

Un petit-déjeuner vous sera offert à l’issue du débat.

 

Débat organisé par Marion Muracciole, Lucie Chatenet, Natacha Guilbeau, Abel Perez, Cécile Landy, Léa Vinel