Cinquième Petit-Déjeuner Débat le 1er juin : Mécénat en temps de crise, un débat mal élevé ?

Hanaé Bisquert – Maya Hagege – Tatiana Paulange – Emmanuelle Sebastian – Boris Mahé

d

MAJ : quelques liens utiles :

– Plus d’informations sur le site CoMMécénat

– Retrouvez également le dossier de presse de l’évènement

d

Le cinquième (et avant dernier) Petit Déjeuner Débat de la Sorbonne de l’année se déroulera le mardi 1er juin, et aura pour thème :

« Mécénat en temps de crise : un débat mal élevé ? »

Invitation Petit Déjeuner Mécénat – 1er juin

Une réorientation des stratégies de mécénat, ou comment situer le mécénat dans un contexte de crise

La crise contraint les donateurs à moins de générosité. La quasi-totalité (92%) des entreprises dont le budget consacré au mécénat va diminuer, considère que cette diminution est temporaire, qu’elle est due au contexte actuel. Le mécénat culturel domine néanmoins en France sur le plan budgétaire et demeure une «cause essentielle»[1] pour le ministre de la Culture et de la Communication.

La crise incite les entreprises à mettre en place de nouvelles stratégies. Quels sont les choix opérés et comment sont-ils justifiés ? Mécénat culturel ou mécénat solidaire, un nouveau dilemme pour les entreprises ? Sera notamment abordée la question des coupures budgétaires et de la concurrence entre les différentes formes de mécénat.

Communiquer en matière de mécénat culturel et social peut poser des difficultés et ce, particulièrement en période de crise. Les actions engagées par l’entreprise doivent être en adéquation avec ses valeurs, son image et sa culture. Dans le cas contraire, le mécénat apparaîtrait comme une tentative de manipulation, une manœuvre purement stratégique. Se pose alors la question de la transparence.

Vecteur d’identité et de sens pour une audience externe

Plus de 90% des entreprises interrogées par l’institut CSA pensent que communiquer en interne sur le mécénat est « une bonne chose », mais elles ne sont que 48% à penser que c’est une “très bonne chose” contre 42% une “assez bonne chose” ». En externe ce taux est de 87%. Les entreprises semblent faire état d’une certaine réticence à communiquer sur leurs actions en période de crise : un problème de stratégie ?

Un axe de communication interne

L’implication des salariés dans les actions de mécénat de l’entreprise est fondamentale. Il s’agit pour les entreprises de promouvoir leur image mais aussi de valoriser leurs salariés. Le mécénat de compétences est une illustration de cette volonté d’impliquer les salariés. Cette forme de mécénat marque une évolution. Peut-on pour autant parler d’un âge adulte de l’entreprise ?

Le concept de maturité adapté à l’entreprise conduit à aborder la notion de responsabilité sociale qui tend à instaurer une nouvelle forme de dialogue avec la société environnante.

[1] Discours de M. Frédéric Mitterrand lors de la signature du 2e Protocole national pour le développement du mécénat culturel avec le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, 3 février 2010

Les intervenants :

Catherine FERRANT, Déléguée générale de la Fondation Total

Olivier TCHERNIAK, Président d’ADMICAL – Carrefour du mécénat d’entreprise

Thierry GRILLET, Délégué à la diffusion culturelle au sein de la Bibliothèque Nationale de France

Pierre-Henri TAVOILLIOT, Philosophe,  Maître de conférence en philosophie à l’Université de Paris – Sorbonne (Paris IV)

Horaires : de 8h00 à 10h30

Lieu : Café du Musée Rodin – 77 rue de Varenne, 75007 (Métro ligne 13 – Varenne). Localisation

Pour y assister, RSVP avant le 27 mai à commecenat@gmail.com