Communiquer sur des Grandes Causes : quels bénéfices ?

GC

 

Label Grande Cause nationale, journées mondiales, semaines thématiques, actions de mécénat, etc. Les occasions de communiquer sur des Grandes Causes sont aujourd’hui nombreuses, et les thèmes de mobilisation divers et variés. L’amélioration des conditions de vie de chacun rassemble en effet un nombre croissant et hétéroclite d’acteurs. D’après la dernière enquête Admical-CSA, les entreprises mécènes, toujours plus nombreuses, s’engagent d’abord au nom de l’intérêt général et d’une forme de solidarité. Les causes sociales ont parallèlement tendance à occuper le devant de la scène. Le Label Grande Cause nationale, quant à lui, permet de « sensibiliser le public aux grands enjeux de la société » le temps d’une année. Des collectifs se sont ainsi successivement constitués pour lutter contre les discriminations racistes, les violences faites aux femmes ou encore la solitude. Secteurs privés, publics, associatifs, tous contribuent à prêcher une bonne parole à l’échelle nationale et internationale.

Notre Petit-Déjeuner sera l’occasion de réfléchir sur trois points : la définition donnée à la notion de  Grande Cause, les stratégies de communication et les impacts concrets pour les bénéficiaires, la limite parfois floue entre coup marketing et véritable engagement sociétal. Nos intervenants auront l’opportunité d’échanger sur la construction d’une Grande Cause, les recettes d’une communication réussie et sur les retombées effectives de ce genre de campagne pour une association, comme pour une agence ou une entreprise. Comment changer les comportements sur le long terme alors que la médiatisation reste éphémère ? Si certaines campagnes de communication peuvent s’avérer efficaces, la recherche constante d’une médiatisation optimale peut également conduire à certaines dérives peu propices à servir une Grande Cause: brouillage des messages, perte de déontologie, institution discutable d’une morale consensuelle.

Dossier de presse

RENDEZ-VOUS

Mardi 14 mai – 8h30 à 10h30
La Sorbonne
Amphithéâtre Lefebvre
1 Rue Victor Cousin
75005 Paris

Pour assister au Petit-Déjeuner et recevoir les dernières actualités, merci de nous transmettre vos coordonnées à l’adresse comgrandecause@gmail.com

 

Laisser un commentaire