Emmanuel RIVIÈRE – Directeur de département au sein de l’unité Stratégies d’Opinion de TNS Sofres

Emmanuel Rivière est directeur de département au sein de l’unité Stratégies d’Opinion de TNS Sofres, spécialisée dans le décryptage des enjeux d’opinions pour les décideurs publics et privés. Son périmètre d’activité comprend les études de perception des politiques publiques, les études d’image corporate des grandes entreprises, les études de climat interne, les études d’évaluation et de préparation des actions de communication, et les études électorales..

Diplômé de Sciences-Po Paris, il débute sa carrière à CSA en 1992. Après un passage à Louis Harris, il devient en 1999 responsable du Département études et sondages du Service d’Information du Gouvernement puis intègre TNS Sofres en 2005 comme Directeur de clientèle, en charge du pôle politique..

Il est co-auteur avec Nicolas Hubé de « Faut il croire les sondages ? » (2008, Editions Prométhée), et a contribué à divers ouvrages collectifs : « Etudier l’opinion » (dir. Tchernia / Marc, 2007), « La démocratie à l’épreuve (dir Sniderman/Grunberg/ Mayer, 2000), « La France Blessée », (dir. Miquet-Marty / Gattolin)  et a publié dans la Revue Politique et Parlementaireplusieurs articles sur le suivi des campagnes électorales à travers les sondages (2001, 2002, 2005, 2008). Il contribue depuis 2006 à l’Etat de l’Opinion, la publication annuelle de TNS-Sofres.

Il enseigne au sein du Master 2 depuis 2006 aux côtés de Delphine Martelli  dans le cadre du cours « Connaissance  de l’opinion ». Il enseigne également au CELSA