France©, une marque comme les autres ?

Invitation-Petit-déjeuner-débat---Marque-France

L’association Sorbonne Communication est heureuse de vous convier au dernier Petit-Déjeuner Débat de la Sorbonne, édition 2013 :
Pour s’inscrire : contactez nous !

Invitation-Petit-déjeuner-débat---Marque-France

FRANCE©, UNE MARQUE COMME LES AUTRES ?

Le 30 janvier 2013, quatre ministres, tous locataires de Bercy (Mesdames Bricq, Pellerin et Pinel, Monsieur Montebourg) se réunissaient pour lancer une mission de réflexion et de propositions sur la « Marque France ».

Marque ville, marque région, marque nation, le marketing géographique a pris depuis quelques années son essor.

Mais, aujourd’hui, alors que certains dissertent sur les raisons de quitter notre pays ou que d’autres pleurent son déclin, est-ce seulement un effet de mode ou est-il absolument nécessaire de construire et promouvoir une marque nationale face à des acteurs mondiaux mobilisant de manière stratégique les grands principes du Nation branding (American way of life, Deutsche Qualität) ?

Ainsi si les atouts français sont nombreux, comment les unir sous une même bannière « Marque France » et mobiliser toutes les parties prenantes (Etat, collectivités territoriales, grandes entreprises, citoyens) afin que chacune participe à sa cohérence ?

C’est autour de ces questions centrales qui dépassent de loin les politiques classiques de « Made in France » que nous réunissons cinq invités pour un petit déjeuner débat le 25 juin à partir de 8h30.

Nous vous invitons donc à venir débattre autour d’un petit déjeuner avec :

· Eugénie BRIOT : Maître de conférences à l’Institut de Recherche en Gestion et co-responsable du Master Innovation, Design et Luxe à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

· Denis GANCEL : Président et cofondateur de W&CIE et enseignant à Sciences-Po – Initiateur de l’Observatoire de la marque France (W&CIE/ Viavoice)

· Félix MARQUARDT : Président fondateur de Marquardt & Marquardt et Président des Diners de l’Atlantique – Auteur de la tribune « Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous ! », publiée le 3 septembre 2012 dans Libération

· Stéphane ROZES : Président de Cap (Conseils, analyses et perspectives) et enseignant à HEC et Sciences-Po – Auteur de la tribune « La société française avance plus vite avec ses jambes qu’elle ne le croit avec sa tête » dans le cadre du baromètre de l’attractivité de la France 2013 (Ernst&Young)

· Robert ZARADER : Président d’Equancy & Co – Membre de la mission « Marque France ».

Informations pratiques :

Lieu : La Sorbonne (amphi Descartes), 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (RER B « Luxembourg » – Plan d’accès)
Date : 25 juin 2013, à 8h30

Pour s’inscrire : contactez nous !