La réforme de l’audiovisuel public : retour sur les enjeux de communication d’une loi controversée

Myriam HERNANDEZ – Solveig HURSTEL – Marie PELOURDEAU – Sophie SIMON

Date du petit déjeuner : 4 Juin 2009
Lieu : Atelier Dorat

Mardi 03 Mars 2009 le dernier organe de la République ayant à se prononcer sur la réforme de l’Audiovisuel public a rendu son verdict : le conseil constitutionnel a entériné la loi. Il s’agit de l’aboutissement d’un parcours chaotique initié par la déclaration d’intention de Nicolas Sarkozy le 8 janvier 2008 : l’annonce de la suppression de la publicité sur les chaînes télévisuelles publiques a provoqué de vives réactions et contestations au sein de la sphère médiatique et politique. Cet événement ravive la délicate question de l’indépendance des médias par rapport au pouvoir politique, en effet de nombreuses voix ont dénoncés le risque d’un retour aux « heures les plus noires de l’ORTF ».

Nous souhaitons donc revenir sur cette année de débats et de coups de théâtres pour tenter de décrypter et de dissocier les enjeux réels de cette loi des enjeux plus politiques. En effet pourquoi cette réforme s’est elle faite si rapidement, comment expliquer une telle politisation du débat, entre la manière de gouverner et de communiquer du Président de la République et les conséquences réelles de cette réforme sur l’audiovisuel public (suppression de la publicité, réorganisation du mode de financement, d’administration et de programmation des chaînes publiques).

Dans ce but, nous souhaiterions que notre petit déjeuner aborde les thèmes suivants :

– La réforme de l’audiovisuel comme enjeu de communication et de pouvoir (question de l’indépendance des médias, les rebondissements du votes de la loi, les rapports de force entre les différents acteurs : journalistes, hommes politiques, partis…)

– La réforme de l’audiovisuel comme enjeu économique et social (question du financement, de la programmation, de la création et de l’opinion des français sur la réforme).

Plus d’informations disponibles sur  http://reforme-audiovisuel.over-blog.com/

Laisser un commentaire