La Sorbonne vue par… #1

Découvrez chaque semaine une vision différente de la Sorbonne !

La Sorbonne est l'emblème de l'université à la française.

#1 : La Sorbonne vue pas des étudiants de province

Faute de listes exhaustives de coordonnées à notre portée, la création d’un groupe Facebook semble la meilleure des solutions. Obtenir en un temps record les réponses spontanées d’une vingtaine d’étudiants en province, c’est possible ! Certes, les sondés ne sont pas des inconnus… mais cette technique a au moins le mérite de mobiliser les bons profils au bon moment au sein d’un espace dynamique, familier et rassurant. Agés de 20 à 23 ans, 22 étudiants de diverses filières -langues, sciences humaines et sociales, science politique, communication, commerce, ingénierie, médecine -et de plusieurs villes de France -Amiens, Lille, Strasbourg, Rennes, Soissons, Toulouse – ont ainsi répondu sans tabou à cette mini enquête.

1 – Qu’est ce que « La Sorbonne » d’arpès vous (déscription très brève) ?
2 – A quels mots l’associeriez-vous (3 mots maximum)

La Sorbonne : Prestige, Paris, Elite

Voici les trois mots les plus fréquemment associés à « La Sorbonne », elle-même définie par 86% des étudiants comme étant une université. Cité 8 fois, le « prestige » de l’institution arrive en tête, suivi de près par les 7 références à « Paris » et les 6 « élite » mentionnés. La Sorbonne, clairement identifiée et située, a somme toute bonne réputation dans l’ensemble des filières représentées. Gare cependant à ne pas donner une image trop « bourgeoise », « prétentieuse » ou « snob » !

Marine Leroy