« Quand la presse s’invite au coeur du système »: le 12 mai à 8h30 à l’Assemblée nationale – les invités


« Quand la presse s’invite au cœur du système :
de l’activisme médiatique à la riposte politique »

"Les Petits déjeuners-Débats de la Sorbonne" sont organisés tous les ans par les étudiants du "Master 2 de Communication Politique et Sociale" de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Depuis quelques années, pas un mois ne se passe sans qu’un journal ne fasse d’un scandale sa Une. Il en faut peu pour que d’un fait, d’une erreur d’une personnalité politique ou d’une entreprise, l’appareillage médiatique ne s’abatte sur le protagoniste du moment. Mais à chaque chef d’accusation, sa défense. Les cibles se doivent de ne pas rester passives face à ces attaques : déni, contradiction ou relativisation, la recette miracle n’existe pas.

Au regard de ce postulat, le débat « Quand la presse s’invite au cœur du système : de l’activisme médiatique à la riposte politique » a pour objectif de :

  • décomposer et analyser les raisons qui incitent un média à mettre une affaire sur le devant de la scène.
  • comprendre la stratégie déployée par la partie défenderesse et les acteurs de la communication en situation de crise.

Animé par David Abiker, journaliste et chroniqueur sur France 5, L’Express et Europe 1.
Grand spécialiste des nouveaux médias, il anime une nouvelle émission sur cette antenne : La Semaine à l’Envers.

Avec comme intervenants :

  • Jacques-Alain Bénisti, député-maire de Villiers-sur-Marne, membre de la commission des lois, porteur d’une proposition de loi sur la presse et le droit de réponse.
  • André Bercoff, ancien journaliste de L’Express, Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, Globe, Playboy, directeur de la rédaction de France Soir jusqu’en 2004 et Président du Press Club de France de 2004 à 2007. Auteur d’une vingtaine d’essais dont La chasse au Sarko (Ed du Rocher, 2011)
  • Patrick Eveno, professeur d’Histoire des Médias de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur entre autres des grands articles qui ont fait l’histoire (Flammarion 2011) et des médias sont-ils sous influence ? (Larousse, 2008)
  • Pierre Zimmer, ancien journaliste de France Inter, du Monde et de L’Express et conseiller en communication de grandes entreprises, co-auteur de Comment rater ses relations presse (l’Archipel 2010)

En espérant vous voir nombreux !

Laisser un commentaire