Jean-Marie Cottenet, fondateur du DESS

Jean-Marie Cotteret, fondateur du DESS

Jacques Gerstlé, ancien directeur du master

Jacques Gerstlé, ancien directeur du master.

Jacques Suart, fondateur des Petits-Déjeuners Débats de la Sorbonne.

Jacques Suart, créateur des Petits-Déjeuners Débats de la Sorbonne

 

Présentation du Master

Le master 2 Communication politique et institutionnelle est le fruit de la fusion de deux parcours d’excellence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les masters “communication politique et sociale” et “communication territoriale” ont été associé pour donner vie à ce grand master de communication. Il est l'héritier du  DESS de Communication politique et sociale crée à l'origine par Jean-Marie Cotteret en 1979. 

Actuellement dirigé par Julien Fretel et Nicolas Hubé, il permet aux étudiants d’appréhender un large panel de connaissances et de techniques propres au monde de la communication politique, d’influence ou du lobbying. Il offre, également, la possibilité de poursuivre un cursus de recherche et/ou une formation professionnalisante.

La formation privilégie une approche pluridisciplinaire où se mélangent cours théoriques, techniques d’analyse et mise en pratique. De nombreux professionnels du monde de la communication, se sont joint ainsi aux professeurs de la Sorbonne pour construire une maquette pédagogique audacieuse et innovante. Les étudiants assistent ainsi à des cours de haut niveau en communication de crise, d’influence, de gouvernance des territoires, de droit électoral ou des marchés publics.

Le caractère, si particulier, de notre master est le fruit de ses deux spécialités. L’option territoriale, comme l’option politique et sociale, proposent de nombreuses mises en situation aux l’étudiant. Sans compromettre le tronc commun, elles permettent de se spécialiser et d’obtenir une expertise dans un des nombreux domaine de la communication. Les cours de spécialité sont dirigés par des professionnels qui veillent à mettre les étudiants en situation et surtout à l’épreuve. C’est aussi le moment pour échanger avec des professionnels, visiter des  institutions ou assister à des forums de professionnels (CapCom notamment est partenaire de notre formation).

 Le déroulement du master s’étend sur deux semestres. Le premier permet d’allier les enseignements théoriques aux enseignements pratiques dispensés par des professionnels de la communication. Cette approche duale mais néanmoins complémentaire de la communication offre une formation bâtie sur des bases intellectuelles solides et épanouissantes. Le deuxième semestre est quant à lui consacré à la poursuite d’un stage de fin d’études de 6 mois et à la rédaction d’un mémoire.

Cet alliage de connaissances et d’expériences acquises tout au long de l’année offre de nombreux et divers débouchés professionnels :

  • Chargés d’études en instituts de sondages, en agence de communication ou dans l’administration.
  • Responsable de la communication dans les partis politiques, dans les administrations, dans les collectivités territoriales ou en entreprise.
  • Consultant en agence de communication dans les domaines de la communication politique, la communication corporate, la communication interne, la communication externe, l’événementiel, le lobbying, le community management ou la communication digitale.
  • Journaliste

Cette formation se nourrit donc de la variété des profils d’étudiants dont elle est composée et offre des débouchés multiples et variés qui vont bien au delà des strictes métiers de la communication politique.

Fort d’un important réseau d’anciens, le Master 2 permet aujourd’hui de se former aux métiers de la communication tout en cultivant une vision sociologique et politiste de la communication. Celle-ci confère au Master 2 Communication politique et sociale une dimension particulière qui distingue ses étudiants et ses anciens étudiants dans le champ professionnel.

L’ambition du master est donc triple : apporter un solide socle de connaissances théoriques en sciences sociales et d’analyse des processus de communication. Surtout, il délivre les clés nécessaires aux étudiants en phase d’intégrer le monde professionnel et consolide le bagage théorique de ceux qui souhaitent persévérer dans la voie de la recherche universitaire.

L'ensemble de la liste des enseignements et des enseignants (année 2016-2017) ici.