Les Petits Déjeuners de la Sorbonne – Edition 2016

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Une fois n’est pas coutume, les beaux jours apportent avec eux une soif de connaissance et une curiosité sans pareil. Les Petits Déjeuners Débats de la Sorbonne se préparent cette année encore, à vous étonner avec de nouveaux sujets, ancrés dans une actualité mouvante.

Comme chaque année, dans le cadre du séminaire de Jacques Suart, Profession Communiquer, et en partenariat avec l’association Entreprises & Médias, les étudiants se sont penchés sur des questions et sujets qui raviront les grands curieux et les amoureux de la communication.

Cette année, les sujets seront pluriels et variés, mais toujours en rapport direct avec la communication, ses enjeux et son pouvoir. A tout juste un mois du premier Petit Déjeuner Débat, le programme est enfin disponible ! En espérant vous voir nombreux à ce rendez-vous annuel !

 

Mercredi 04 mai en Amphi Gestion – Centre Sorbonne à 8h30 :

Sport & Communication : le sport a-t-il la communication qu’il mérite ?

Coupe du Monde, Euro 2016, Jeux Olympiques… Ces grands moments de célébration nationale et internationale ne sont pas sans enjeux. Comment communiquer autour de ces événements ? Comment et pourquoi devenir sponsor ? Est-ce que ces événements peuvent ouvrir la réflexion sur de nouvelles façons de pratiquer le sport (handisport et sport adapté) ? Comment assurer la sécurité des participants tout en préservant l’ambiance de tels événements ? Autant de défis de communication auxquels les experts tenteront de répondre lors de notre Petit Déjeuner.

 

Jeudi  12 mai en Amphi Gestion – Centre Sorbonne à 8h30 :

La communication responsable : Une réponse à la défiance envers les marques?

En septembre 2015, le scandale des moteurs truqués de Volkswagen a entériné l’attitude de méfiance du citoyen-consommateur envers la communication. Alors que nous vivons dans une société où elle est pourtant omniprésente, les messages séduisants des marques sont devenus suspects et la réputation de celles-ci en jeu. Comment regagner la confiance du citoyen-consommateur que nous sommes tous ? La communication responsable est-elle une solution? Ou bien est-elle uniquement un nouveau coup de com’ ?

 

Jeudi 19 mai en Amphi Gestion – Centre Sorbonnne à 8h30 :

Communication des organismes de Défense et des armées : Comment mobiliser l’opinion ?

À l’ère de la société médiatique, la Grande Muette a vécu. Non seulement les organes de Défense ne peuvent plus faire économie de l’information, mais celle-ci représente désormais un enjeu stratégique crucial. De ce fait, paradoxalement, l’armée apparaît aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus novateurs en matière de communication, au point de conférer à cette dernière toutes les apparences d’une forme moderne d’armement.

 

Jeudi 26 mai en Amphi I – Centre Panthéon à 8h30 :

Le 20h fait-il toujours l’actualité ?

Internet, l’éclatement du nombre de chaines télévisées, et la profusion de chaines d’information en continue, semblent mettre à mal l’utilité du JT de 20 heures. Face à cette nouvelle configuration, quelles sont les stratégies d’adaptation des chaines télévisées ? En compagnie de journalistes, présentateurs, communicants et sociologues des médias, il s’agira de mettre en débat la place du 20h dans la structuration de l’agenda médiatique.

 

Vendredi 3 juin en Amphi Lefebvre – Centre Sorbonne à 8h30 :

S’excuser en politique: la communication du courage et du pardon.

Le mea culpa est un mode de communication rare et à double-tranchant à de maints égards. Comment faire de ses erreurs une force pour rebondir ? L’erreur est humaine, mais est-elle politique ?

Ces questionnements sont au cœur des enjeux politiques du moment, au-delà des frontières partisanes ou personnelles, et de plus en plus de personnalités politiques de premier plan décident, de leur plein gré ou non, de s’engager dans cette communication de l’excuse et du pardon, avec des résultats divers. Nous nous proposons donc d’analyser les enjeux et contours de cette stratégie de communication politique.

 

Jeudi 9 juin en Amphi Gestion – Centre Sorbonne à 8h30 :

La pop-culture au secours de la communication politique ?

Jurassic Park dans les tweets du gouvernement ou encore Frank Underwood pour parler liberté de la presse, les références culturelles s’invitent dans la communication politique et publique. Alors que les politiques publiques et leur communication peinent à être attractives, le recours à la pop-culture serait il l’ingrédient magique pour rendre la communication politique plus séduisante et peut être lui permettre d’atteindre ses objectifs ?