Afin de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances, le master 2 Communication Politique et Sociale propose un large choix de séminaires :

Stratégies de communication politiques et publiques (Laurent Habib)

Fort de son expérience professionnelle, Laurent Habib partage sa vision de la communication et des campagnes du moment. Très critique, il nous montrera comment le métier de communicant doit être repensé afin de continuer à créer de la valeur au travers de la communication et recréer dans le même temps un sentiment de confiance entre marques et individus.

Connaissance de l’opinion (Emmanuel Rivière & Delphine Martelli-Banégas)

Emmanuel Rivière et Delphine Martelli-Banégas proposent à leurs étudiants une immersion au sein du monde des instituts de sondages. L’actualité sondagière est décryptée et analysée chaque semaine afin de former les étudiants à l’étude d’une meilleure connaissance de l’opinion.

Profession : communiquer (Jacques Suart)

Au travers de ce séminaire, Jacques Suart fait intervenir un grand nombre de professionnels. On peut citer parmi ces intervenants : Elisabeth Coutureau (TBWA), Pierre Conte (Figaro), Marie-Hélène Boidin-Dubrule (Auchan), Gérard Caron, Thierry Delorme (fondateur de Carré Noir), , Muriel Humbertjean (TNS Sofres), Bertrand Simon (BS Conseil), Philippe Clerget (Syndicat de la presse magazine), … Chacun présente son domaine d’activité et les problématiques qui y sont liées. C’est l’occasion d’ouvrir le champ de réflexion de tous les étudiants en étant confronté aux dilemmes de demain.

Pratiques de la communication (Thierry Jankowski & Jean Emmanuel Paillon)

Thierry Jankowski, directeur de la communication de RFF et Jean-Emmanuel Paillon, directeur du SIG, organisent leur cours autour d’études de cas. Ils font partager à leurs étudiants, au travers de leurs expériences passées, les questions qui se présentent à un communicant à l’aube lorsqu’il reçoit un SMS lui indiquant le déclenchement d’une communication de crise.

Communication politique : théories et pratiques (Bertrand Simon)

Dans ce cours obligatoire, Bertrand Simon s’efforce d’articuler les grandes questions théoriques qui traversent la communication politique avec les pratiques quotidiennes des communicants, et de les mettre à l’épreuve les unes des autres. A travers l’étude des débats publics, de l’agenda médiatique et du jeu des différents acteurs, on y abordera par exemple les approches compétitive et délibérative de la communication politique, et l’on s’efforcera de comprendre comment ces théories peuvent inspirer les pratiques de communication tout en se trouvant limitées, voire remises en cause par ces dernières.

La société médiatique (Denis Muzet)

La société a changé, l’objet politique a muté. De Barack Obama à Nicolas Sarkozy, tous les dirigeants sont aujourd’hui obligés de s’adapter à la société médiatique dans laquelle nous sommes désormais entrés. A cette évolution de la pratique politique, il faut également changer notre façon de l’analyser. C’est ce que propose Denis Muzet dans ce séminaire.

Discours et représentations politiques (Mathieu Brugidou)

Au sein de ce séminaire, Mathieu Brugidou s’attache à analyser les contenus et les discours. Il s’applique à faire le lien entre les méthodologies d’analyse de la communication et la communication politique et publique. Pour cela, il propose des études de cas à ses étudiants comme les textes produits lors du Grenelle de l’environnement ou les déclarations de Jacques Chirac après les mouvements de 2005.

Communication sociale (Sandrine Lévêque)

Associations et ONG communiquent ! Mais quelle communication ? La particularité de leurs statuts, de leurs fonctionnements et de leurs financements change radicalement la façon de penser la question communicationnelle. S’il semble inévitable de communiquer, jusqu’où aller ? Les plans de communication sont-ils inédits ou se rapprochent-ils des plans de communication d’entreprise ? C’est sur cet ensemble de questions que Sandrine Lévêque nous invite à nous interroger au sein de ce séminaire.

Internet, communication et société (Christophe Aguiton)

Internet est il en train de révolutionner le monde ? La Toile permet de changer les possibilités d’actions et d’échanges entre les individus, elle connecte des gens qui ne l’auraient probablement jamais été auparavant. Cependant, au delà des possibilités, quelles sont les pratiques des individus connectés ? Quels changements opère réellement Internet ? Christophe Aguiton se propose dans ce séminaire de repenser Internet, son émergence, ses particularités, les flux de communication qu’il crée et son impact sur les individus et la société.

Communication européenne (R. Soufflot de Magny & G. Ricard-Nihoul)

L’objectif du séminaire « Communication européenne » est de mettre en lumière les évolutions de la stratégie de communication des institutions européennes. Il s’agit notamment de discuter le rôle que joue la communication dans la légitimation du projet européen.

Médias et politiques (Bertrand Simon)

Le séminaire de Bertrand Simon se propose d’analyser l’ensemble des problématiques soulevées par les relations entre les médias et le politique. Partant des transformations récentes du paysage médiatique, le séminaire permet de comprendre les interactions entre les médias, les politiques, et les citoyens, les transformations du journalisme, les processus de mise à l’agenda, et les effets d’information, comme le cadrage, le storytelling, les phénomènes de viralité, etc…