Image Conf europénne

Dans le cadre du séminaire de « Communication européenne », les Masters 2 « Communication politique et sociale » et « Gouvernance européenne » de Paris I Panthéon-Sorbonne vous invitent à une conférence sur l’avenir de l’Union européenne, en partenariat avec l’association Sorbonne Communication. Nous tenterons de trouver des éléments de réponse au regard des récentes crises : réfugiés, montée de l’euroscepticisme, affaiblissement de la zone euro ou encore « Brexit ».

Pour échanger sur ces problématiques d’actualité, nous avons invité :

Dominique PLIHON, professeur d’économie financière à Paris XIII ;

Nicolas LEVRAT, directeur du Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève ;

Catherine MATHIEU, économiste senior au Département analyse et prévision de l’OFCE ;

Gaëtane RICARD-NIHOUL, Représentante de la Commission européenne à Paris ;

Guillaume BUCHERER, officier au Centre d’Études Stratégiques de la Marine et Vice-Président des Jeunes Européens Professionnels Ile-de-France.

La discussion sera animée par Fabien CAZENAVE, Community manager pour Euranet Plus.

Pour publiciser l’événement, une stratégie de communication a été mise en place par les étudiants du Master « Communication politique et sociale ». Une forte mobilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UEdemain et la création d’un événement sur Facebook « L’Europe, demain. Quel avenir pour une union en crise ? » permettent de diffuser largement l’information auprès des publics intéressés. Les étudiants ont également contacté les différentes associations en lien avec l’Europe, ainsi que les médias pour assurer une couverture à grande échelle.

Les informations pratiques :

La conférence a lieu le jeudi 14 janvier de 19h à 21h au Centre Panthéon, Amphi II B (12, Place du Panthéon).

Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de confirmer sa présence à l’adresse mail suivante : uedemain@gmail.com

Les étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous attendent nombreux pour débattre de sujets qui forment le cœur de notre actualité.