Les étudiants du Master 2 de Communication politique et institutionnelle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont le plaisir de vous convier à leur conférence annuelle sur le thème « L’UE: Pourquoi tout le monde s’en fout ? » :

► Entre euroscepticisme et euro-indifférence, comment inscrire la problématique de l’intégration européenne au cœur du débat public ?

Abstentions croissantes aux élections européennes depuis la fin des années 1990, critiques sans cesse renouvelées, indifférence massive, la crise de la représentation à l’échelle européenne s’enlise. Dans ce contexte, le débat public demeure organisé autour de l’opposition entre eurosceptiques et europhiles… Finalement, entre connaisseurs du sujet, voire acteurs ayant un intérêt à le faire exister sous un angle ou un autre.

Pourtant, dépasser ce clivage permet aussi de porter le regard sur la majorité de citoyens dits « euro-indifférents », pour lesquels le fonctionnement des institutions européennes semble abstrait ou abscons. Les travaux universitaires sur la question ont permis de rendre compte de toute la diversité et l’ambivalence de ces attitudes à l’égard de l’Europe, et de montrer qu’elles ne sont pas toutes construites politiquement, ni idéologiquement ni même symboliquement.

C’est donc bien de cette « euro-indifférence » qu’il s’agit d’identifier les causes : sont-elles structurelles (ce serait l’organisation même de l’institution européenne qui serait par nature inaccessible aux 743 millions de citoyens européens) ou conjoncturelles (liées à la stratégie et à la communication adoptée par les différents acteurs impliqués) ?

► INTERVIENDRONT :

× Véronique Auger : Rédactrice en Chef de l’émission « Avenue de l’Europe » sur France 3.

× Pascal Durand : Député Européen, Les Verts / Alliance Libre Européenne.

× Stavros Papagianneas : Ex-communication officer – Commission Européenne, Directeur Général de StP Communication, auteur de « Rebranding Europe
Fundamentals for Leadership Communication ».

× Guillaume Roty : Chef du service de presse & média / Porte-parole de la représentation en France de la Commission Européenne.

× Aurélie Royet-Gounin : Conseillère presse et influence au Cabinet de Nathalie Loiseau, Ministre des affaires européennes.

× Antoine Vauchez : directeur de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CESSP).

► LIEU :
Sorbonne, Amphithéâtre Lefebvre
Accès via le 14 rue Cujas, 75 005 PARIS

► INSCRIPTIONS :

Une carte d’identité peut vous être demandée à l’entrée de l’Université. L’inscription est nécessaire pour l’accès en Sorbonne pour toute personne extérieure à l’Université.