Luxe / Communication des maisons de luxe et « brand content » : mode ou révolution ?

Mode ou révolution

10000128_10152324052307354_1752373687_n

Avec le brand content, la marque se fait média, elle propose une expérience éditoriale forte pour amener le consommateur à s’intéresser à elle et nouer un lien privilégié avec lui. Les marques de luxe sont souvent citées en exemple dans la production de contenu. En effet, le luxe se situe naturellement dans une logique de création. Le luxe, c’est une expérience culturelle, un art de vivre.

Mais lorsque les maisons de luxe se lancent dans la bataille pour retenir l’attention des consommateurs ne courent-elles pas le risque de voir leur capital de marque se dévaluer? L’adoption par les grandes maisons du brand content symboliserait ainsi la démocratisation du luxe.

Dès lors, la production régulière de contenu constitue-t-elle un risque ou une opportunité pour les maisons de luxe :
– une opportunité de s’étendre à un public élargi ou un risque de perdre l’attention des privilégiés ?
– une opportunité de saisir le tournant du numérique et de passer d’une communication verticale à une communication plus horizontale ou un risque de devenir un média parmi tant d’autres ?
– une opportunité pour donner vie à l’univers culturel de ces grandes maisons ou un risque de perdre l’aura qui entoure le luxe de part sa rareté à trop se dévoiler ?

Sophie Brafman, journaliste dans la presse féminine et animatrice TV, conduira ce débat entre :

– Emmanuelle Guillon, directrice de la communication de Louis Vuitton
– Bruno Cottard, vice-président de la Maison Jean Patou
– Paul-Emmanuel Reiffers, PDG de l’agence Mazarine
– Déborah Marino, directrice du planning stratégique chez Publicis 133 et maitre de conférence à Sciences po Paris.
– Cathy Leitus, Grand Reporter à Stratégies

Nous vous attendons donc nombreux, dès 8h15 au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli (75001) où vous sera servi un petit-déjeuner avant de rejoindre la salle du débat !

Attention, les places sont limitées, inscrivez-vous ici.

A très vite !