markterr / Les marques de territoire : caprice ou nécessité ?

MarkTerr

Depuis le discours de politique générale du Premier Ministre le 8 avril, le débat sur le devenir des départements et des régions bat son plein. Besoin de modernisation, d’économies, le gouvernement semble déterminé à s’engager dans la voie d’une profonde réforme territoriale. Fin juin 2013, dans son rapport annuel sur « la situation et les perspectives des finances publiques », la Cour des Comptes identifiait les dépenses de communication et de relations publiques des collectivités territoriales comme un poste de réduction des dépenses possible.

« Scandaleuses ! Gabégiques ! Vampirisantes ! » La violence des mots employés semble sans retenue et se déverse régulièrement sur ces entités qui se présentent pourtant comme les premiers interlocuteurs du citoyen, organisant la vie sur un territoire et qui se sont vues conférées avec les lois de décentralisation des compétences de plus en plus nombreuses. La communication est une part significative de leur budget : création de marques de territoire, développement du marketing territorial, création de concours de communication entre les territoires, développement de la communication interne. Aujourd’hui, aucune collectivité, ville, intercommunalité, département ou région, ne doute de l’intérêt de créer et de marketer son identité visuelle, voire sa marque territoire. Dans ce contexte de « boom » de la communication territoriale, les étudiants du Master 2 de Communication Politique et Sociale de la Sorbonne s’interrogent sur la légitimité des marques territoires. Quel est l’intérêt pour un territoire et ses habitants ? Au bénéfice de qui et de quoi agissent-elles ? Les territoires ont-ils raison de vouloir devenir des marques ? Doivent-ils tous s’engager dans cette voie ? Quel est l’avenir des marques de territoire face à la réforme territoriale ?

Ce débat sera animé par Dominique MEGARD (ancienne journaliste professionnelle, ancienne directrice de la communication d’une ville de Rhône-Alpes, co-créatrice du réseau Cap’Com (1988) et actuellement professeure à Paris I) Avec la participation de : Xavier CROUAN (directeur général de la communication de la région Ile-de-France) Eric FOUCHE (Territoires Publics Consultants) Roseline LE SQUERE (chercheur à l’Université Bretagne Sud) et Philippe DERACOURT, membre de Communication Publique (association pour la communication des institutions publiques)

Nous vous accueillerons dès 8h, où nous vous offrirons un petit-déjeuner avant que le débat commence (début du débat à 8h30) à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne – Amphithéâtre Lefèbvre (galerie Dumas) – 2, rue Cujas (75005 Paris).  Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/1HhOyKiUxzR0qZMK8g2XI1F3N0QSJNrClwQCIhVICyw4/viewform?usp=send_form

Nous vous attendons nombreux !

L’équipe du PDD « Les marques de territoire »

marquesdeterritoires@gmail.com