Mécénat & Sponsoring : les nouveaux enjeux d’une communication (dés)intéressée – Le Pitch

La saison 2012 ouvre avec un petit-déjeuner sur le thème du Mécénat et du Sponsoring, le mercredi 11 avril à partir de 8h30, à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Appartement Décanal.

En ces 20 ans des « Petits déjeuners débats de la Sorbonne », venez nombreux !

Pour confirmer votre présence, écrivez à l’adresse : sorbonne.mecenat.sponsoring@gmail.com

Le débat sera présidé par Charlotte Dekoker, Responsable de la communication de l’Admical, autour de 5 intervenants :

  • Kara Lennon Casanova : Déléguée au Mécénat à la BnF
  • Pia Ceccaldi : Responsable de la Communication Externe Corporate chez Thalès
  • Laurent Damiani : Président de Sporsora et PDG de l’agence Community
  • Frédérique Granado : Directrice de la communication de Groupama (2002-2011)
  • Paul Macheret : Directeur de la Communication Externe chez Areva

Mécénat et Sponsoring : une communication en mutation

Les deux dernières décennies, ponctuées de crises économiques, ont ébranlé les entreprises et contribué par ricochet à transformer profondément l’intérêt pour le  mécénat et le sponsoring. On ne mène plus des actions de mécénat et de sponsoring comme il  y a vingt ans : les objectifs de communication ont évolué. Aujourd’hui en effet, l’entreprise ne communique plus seulement sur les biens qu’elle produit ni sur les services qu’elle fournit, elle véhicule des valeurs. En entrant de plain-pied dans la communication de l’immatériel, les  entreprises redécouvrent les vertus du mécénat et du sponsoring pour valoriser et façonner leur  image de marque et les valeurs qui la fondent.

Ainsi, le mécénat permet à l’entreprise de légitimer son engagement culturel, social, ou  environnemental. Il lui ouvre par là-même un nouvel espace de communication : l’entreprise  accède non plus à la seule sphère économique, mais à la sphère sociétale en jouant un rôle actif  et engagé.

Mécénat et sponsoring représentent-ils un simple étendard ou bien procurent-ils à l’entreprise ce que n’apporte aucun autre canal de communication ?

Comment élaborer une stratégie de communication globale et cohérente en utilisant les canaux du mécénat et du sponsoring ?

Le mécénat et le sponsoring sont-ils les mieux placés pour établir ce dialogue entre l’entreprise et la société civile ?

Les actions de mécénat et de sponsoring ont-elles fondamentalement changé de nature sous l’effet des dernières crises financières ?

Le mécénat et le sponsoring seront-ils les futurs garants et porte-étendards de la responsabilité sociale de l’entreprise ?

Pour plus d’informations sur les intervenants, les problématiques du débat, nos partenaires  http://mecenatsponsoring.wordpress.com/

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