Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, Paris 1 est l'une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l'économie.

Depuis sa constitution en 1971, Paris 1 a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l'excellence, assumant la responsabilité d'accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises, mais aussi de se positionner comme l'une des premières institutions de recherche dans ses domaines, comme l'attestent différents indicateurs. Paris 1 a été constamment présente dans le développement de nouvelles filières. Elle fut l'une des premières à se doter d'une mission en charge de relations globales avec les entreprises.

Les orientations stratégiques propres à Paris visent à conforter le rôle d'acteur majeur de Paris 1 dans la recherche et l'enseignement en Sciences Humaines et Sociales. Pour cela Paris 1, membre fondateur du PresHésam, entend structurer et dynamiser sa recherche, renforcer l'attractivité de ses diplômes et la réussite de ses étudiants et s'affirmer comme acteur international.

Paris 1 inscrit son engagement en faveur de l'insertion dans le cadre d'un dispositif global constitué en direction « Partenariats Entreprises et Insertion Professionnelle ». Ce dispositif permet une amélioration décisive du suivi de l'insertion, de favoriser l'accès des étudiants et diplômés à l'offre de stages et d'emplois.

Entreprise & Médias

Partenaire essentiel de Sorbonne Communication, Entreprises et Médias est l’association des directeurs de la communication issus de grands groupes français et internationaux : du CAC 40, du SBF 120, groupes non cotés privés, publics et parapublics, institutions … Au service de la profession, l’association est un lieu de réflexion, d’échanges et de propositions dédié aux évolutions de la fonction, ainsi qu’aux enjeux et pratiques du métier, présents et à venir. L’association promeut par ailleurs le métier et ses acteurs, le rôle stratégique qui est le leur, en interne comme en externe, dans l’anticipation et l’accompagnement des mutations de l’entreprise, ainsi que dans la création de valeur.

Entreprises et Médias propose différentes activités, moments de débats, d’ouverture et d’apprentissage : partage d’expériences entre pairs, rencontres avec des parties-prenantes clés de l’entreprise : médias, acteurs politiques, académiques et associatifs, instituts d’étude… sur des sujets concrets et prospectifs, de portée nationale comme internationale.

Cap'Com

Cap’Com fédère, anime et accompagne le réseau des vingt cinq mille professionnels de la communication publique et territoriale.

Directeurs de communication, chargés de communication, chargés d'éditions, webmestre, chargés des événements, responsables de la communication interne, attachés de presse... Directeurs de cabinet, chef de cabinet, DG, DGA, élus locaux en charge de la communication... Chercheurs, universitaires, spécialistes en communication publique.

Les professionnels des collectivités locales (Régions, départements, communautés, communes...), des organismes assurant une mission de service public (établissements publics, offices de tourisme, agences d'urbanisme, agences de développement, organismes paritaires, sociétés d’économie mixte, éco-organismes, entreprises nationales, associations…), des  institutions publiques (Parlement, gouvernement, institutions nationales et européennes, corps constitués, prefectures…).

Avec la conviction que la communication est essentielle de la conduite des politiques publiques, Cap’Com contribue, depuis plus de 25 ans, à la reconnaissance et à l'étude de la communication publique et accompagne les évolutions de la profession.

Com'on Sorbonne

Désormais association à part entière, et regroupant une vingtaine d'associations, Com' On Sorbonne se plie en quatre pour ses consoeurs ! Oui, en quatre ! En ce début d'année, ce que nous vous proposons c'est :

1. Des afterworks dans des lieux insolites permettant de se connaître réciproquement, car de l'échange, on tire aussi beaucoup d'expérience ;
2. Un canal central de diffusion relayant en temps réel l’activité associative de l'Université Paris 1, car pour décloisonner, rien de mieux que de rassembler ;
3. Un catalogue de plusieurs dizaines de références de supports de communication (pulls, briquets, post-it…) et des tarifs préférentiels pour tapisser votre quotidien aux couleurs de votre association, car votre visibilité est votre meilleure atout pour communiquer ;
4. Des tables rondes avec des professionnels de la communication pour apprendre en douceur et s'enrichir mutuellement (réseaux sociaux, site web, logos, prise de parole …).

Le campus associatif de l'Université Paris 1 est l'un des plus foisonnants, il nous paraît donc essentiel de vous aider à en tirer tous les bénéfices possibles pour votre développement !