Comme chaque année, nous sommes heureux de vous convier à notre série de Petits déjeuners débat dont la réputation n’est plus à faire, à la Sorbonne et hors de ses murs. À partir d’avril et jusqu’en juin, nous vous accueillerons nombreux pour partager un moment de débats, d’actualité, de réflexion avant d’entamer vos journées de travail respectives.

Les thèmes des débats sont orientés vers la communication politique et institutionnelle, les relations publics et la communication corporate.

Cette année, un premier PDD s’intéressera aux stratégies de communications adoptées par les ONG, un deuxième interrogera quant à lui les liens entre communication et féminisme et les réappropriations de ce mouvement par les entreprises. Un troisième PDD sera l’occasion de savoir comment la communication responsabilise les marques de l’agroalimentaire, ainsi que d’amorcer une réflexion sur la place du communicant face aux nouvelles préoccupations écologiques et sociales. Un quatrième petit-déjeuner proposera une réflexion sur les transformations du métiers de communicant et de ses relations avec les journalistes à l’ère du digital, tandis qu’enfin, un cinquième débat posera la question de l’intérêt du silence comme outil stratégique de communication.

L’organisation de ces petits déjeuners a lieu dans le cadre de notre séminaire de professionnalisation aux métiers de la communication. L’association Sorbonne Communication organise ces événements en partenariat avec l’association Entreprises & Médias, l’association des directeurs de communications des grandes entreprises et organisations.

Édition 2017-2018 des Petits-Déjeuners Débats de la Sorbonne

  1. Féminisme et communication
  2. La communication des ONG
  3. Responsabilité sociale des marques dans l’industrie agro-alimentaire
  4. Le silence en communication
  5. Journalistes et communicants à l’ère du digital